Sénégal : ces reformes à la Douane qui font pleuvoir des milliards de FCFA

Au Sénégal, la douane recouvre environ 5 à 6 milliards de francs CFA par jour en terme de recettes. Cette performance est enregistrée depuis la dématérialisation intégrale des formalités de dédouanement entrée en service depuis le 1er janvier 2024.

Dans le souci de mettre fin à l’utilisation du support papier dans le traitement des dossiers, la douane sénégalaise a entrepris un processus de dématérialisation intégrale des formalités dédouanement.

Cette innovation, selon Mbaye Ndiaye, Directeur général des Douanes du Sénégal, a des effets positifs dans la mobilisation des recettes.

En effet, 5 à 6 milliards de francs CFA sont collectées par jour dans le cadre des formalités de dédouanement.

Mbaye Ndiaye se prononçait à l’occasion de la journée d’évaluation de la dématérialisation des procédures douanières et du commerce extérieur, intervenue le mardi 16 janvier 2024 à Dakar. La dématérialisation est une importante réforme qui permet de sécuriser le recouvrement des recettes douanières mais aussi contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires.

« Aujourd’hui avec la dématérialisation, on peut à partir de son bureau collecter de manière électronique l’ensemble des documents. Toute chose qui permet de supprimer non seulement les déplacements physique mais surtout d’accroître la célérité et la rapidité des formalités douanières » a-t-il expliqué.

Cependant, la mise en œuvre de cette réforme ne s’est pas faite sans difficultés, a rappelé Mbaye Ndiaye, Au nombre de celles-ci, on peut citer, la réticence des acteurs concernés et des questions d’ordre logistique.
Fort heureusement, la sensibilisation a permis de lever ces difficultés, a rassuré le Directeur général, Les différents acteurs, notamment les commissaires agréés en douane et les organisateurs professionnels d’importateurs, ont été impliqués dans le processus de mise en œuvre de cette réforme.

Patrice Kambou
Kamanews.net

Related posts

Mali : des milliards pour plus de lumière

Burkina Faso : deux importants permis miniers de nouveaux disponibles

Energie : du gasoil nigérien pour l’Afrique