A la tête d’une délégation, le Ministre de l’Économie et des Finances a pris part aux Réunions du Printemps 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale tenus du 15 au 20 avril à Washington.
Alousséni Sanou a pu échanger avec les partenaires du Mali sur les défis économiques et sociaux auxquels fait face son pays, et les possibilités d’une coopération davantage aux bénéfices des populations.
De ce voyage aux Etats-Unis, la délégation gouvernementale est revenue plutôt satisfaite. « En termes de résultats, cette mission a permis de nous accorder avec la Banque mondiale sur plusieurs sujets, notamment le projet de construction d’écoles, dans le cadre du Projet MIQRA où des fonds supplémentaires vont être alloués. Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, ils sont d’accord pour mettre à la disposition du Mali soixante (60) millions de dollars immédiatement pour permettre à Energie du Mali SA de faire face aux achats, et également de nous accompagner dans le cadre d’autres projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques », a expliqué le ministre Alousséni Sanou, interrogé par la presse malienne.
Les 60 millions de dollars (soit 36,9 milliards FCFA) qui seront mis à disposition « immédiatement » par la Banque mondiale permettront à la société nationale d’électricité de se fournir en carburant ou en énergie auprès des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) que sont le Sénégal, la Mauritanie, et le Mali.
Fadel Koné
Kamanews.net