Emmanuel Marcon a trouvé son « monsieur Afrique » en la personne de Jean-Marie Bockel. Selon plusieurs médias français, celui qui a été plusieurs fois ministre a été nommé « Envoyé personnel » du président de la république française sur le continent.
La mission officielle de cet ancien secrétaire à la Défense est d’expliquer aux pays africains la nouvelle stratégie militaire mise en place par Paris.
Les observateurs de la relation, plutôt tendue entre Paris et les capitales africaines s’interrogent, suite à cette nomination : Emmanuel Macron a-t-il enfin compris que les choses ne peuvent plus se dérouler comme auparavant ?
Jean-Marie Bockel s’est fait connaitre sur le continent africain lorsqu’il a dénoncé, en 2008, la Françafrique, la qualifiant de « moribonde », alors qu’il était secrétaire d’Etat en charge de la Coopération sous le président Nicolas Sarkozy. Cette sortie peu diplomatique lui avait valu d’être éjecté du gouvernement, sous la pression de Omar Bongo et d’autres présidents africains qui passaient pour être les pièces maitresses de la Françafrique.
Sénateur jusqu’à sa nomination le 2 février 2024, Jean-Marie Bockel a certainement une relation particulière avec l’Afrique où a été tué son fils, le lieutenant Pierre Emmanuel Bockel, dans un crash d’hélicoptère le 25 novembre 2019 dans le cadre de l’opération Barkhane.
Emmanuel Macron attend beaucoup de cet homme pour repositionner la France en Afrique. La tâche est loin d’être aisée cependant, au regard de cette espèce d’allergie que provoque tout ce qui vient de l’Elysée dans un nombre croissant de capitales africaines.
Fadel Koné
Kamanes.net