CAN 2023 : le premier tour en chiffres

A quelques heures du premier match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, Kamanews vous propose un récapitulatif de ce qui aura marqué (CAN) cette 34e édition débutée 13 janvier 2024. Entre surprises et rebondissements, voici le premier tour en chiffre.

3Au total, 36 oppositions ont été disputées entre 24 équipes. 87 buts marqués soit 2,5 buts par match, un chiffre qui indique que les rencontres du premier tour de Côte d’Ivoire 2023 sont, pour l’heure, les plus prolifique en termes d’efficacité des attaquants. A titre de comparaison, 99 buts ont été marqués à la même étape lors de Cameroun 2021

Pour l’instant l’équato-guinéen, Emilio Nsué, demeure le meilleur artificier avec 5 réalisations au compteur. Son équipe, le « Nzalang Naçional », a la meilleure attaque avec 8 buts.

Les « Brave Warriors » de la Namibie, les « Taifa stars » de la Tanzanie et les « Aigles de Carthage » de la Tunisie constituent la pire attaque avec chacune un but marqué. Les meilleures défenses reviennent aux « Super Eagles » du Nigeria, aux « Lions de la « Teranga » du Sénégal, des « Eagles » du Mali et les « Lions de l’Atlas » du Maroc avec chacune un but concédé. Les pires défenses du premier tour sont les « Scorpions » de la Gambie, les « Djurtus » de la Guinée-Bissau et les « Mambas » du Mozambique, 7 buts encaissés chacune.

Les arbitres ont distribués 115 cartons jaunes et 4 cartons durant ces matchs qui ont été suivis dans les stades par 321 627 spectateurs.

Anna Ouédraogo
Kamanews.net

Related posts

Football : Moïse Katumbi veut quitter les choses !

Football : un national à la tête des Etalons

Football : le Burkina lâche son sélectionneur national