Burkina Faso : le blé promis par Poutine est à Ouagadougou

La Ministre en charge de la solidarité nationale et de l’Action humantaire Nandy Somé/Diallo et son homologue de la diplomatie Karamoko Jean-Marie Traoré, ont officiellement réceptionné ce vendredi à Ouagadougou du blé de la Fédération de Russie. Le don a été remis par l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov.

Ce sont au total 25 000 tonnes de blé que la Russie a octroyé au gouvernement burkinabè dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux nations. Selon l’ambassadeur russe, Alexey Saltykov, ces vivres ont été acheminés par bateau jusqu’au port d’Abidjan en Côte d’Ivoire et transporté par camion au Burkina Faso. De son avis, ce don témoigne de la sincérité des relations que la Russie entretient avec le Burkina Faso.

Pour la ministre Nandy Somé /Diallo, ces vivres seront prioritairement destinées « aux personnes déplacées internes (PDI), aux communautés hôtes vulnérables et aux personnes déplacées internes, aux veuves et orphelins du terrorisme ».

C’est en juillet dernier, au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que le président de la Vladimir Poutine avait promis du blé à certains pays africains dont le Burkina Faso.

Jean-François Somé
Kamanews.net

Related posts

Burkina Faso : la justice ordonne la libération de Me Kam

Burkina Faso : 3 nouveaux juges au Conseil constitutionnel

Togo : même le président Gnassingbé ne veut pas de la nouvelle constitution !