Le chef du gouvernement a entamé dimanche un séjour de 48 heures dans le royaume chérifien. Ali Mahaman Lamine Zeine, qui occupe également le portefeuille de Ministre de l’Economie et des Finances, est à l’offensive pour surmonter les difficultés auxquelles fait face son pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Cette visite intervient après celles, notamment, qui l’ont conduit en Russie, en Turquie, en Iran, ou au Tchad voisin.
Selon les observateurs, l’attitude du Maroc, qui s’est abstenu de condamner le changement de régime, est plutôt bien apprécié de Niamey qui n’a de cesse de dénoncer les ingérences de certaines puissances dans ses affaires intérieures.
La seule réaction de Rabat, suite à la prise du pouvoir du Général Abdourahamane Tiani, est intervenue le 30 juillet 2023. Son représentant auprès de l’Union africaine a dit faire « confiance à la sagesse du peuple et des forces vives du Niger pour préserver les acquis, maintenir son rôle régional constructif important et œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple frère du Niger ».
Plusieurs sources annoncent pour imminent, l’envoie par le Maroc d’une délégation constituée de personnalités religieuses au Niger au cours du mois de ramadan. Les deux pays ont en commun de disposer d’une forte majorité de musulmans au sein de leurs populations.
Fadel Koné
Kamanews.net