Mines : l’Etat burkinabè récupère son charbon fin


Suite à l’accord convenu entre l’Etat burkinabè et la société minière I AM Gold Essakane SA, le charbon fin, saisi à Bobo Dioulasso en 2018, a été remis à l’Etat Burkinabè. Le déchargement de la cargaison a été effectué ce vendredi, à la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou.

« The game is over ! » Le feuilleton judiciaire qui oppose l’Etat burkinabè à la société minière I AM Gold Essakane SA prend sa fin. Après un accord à l’amiable entre les deux parties, l’Etat burkinabè est rentré en possession de son « précieux bien ». La cargaison, composée de 17 camions contenant au total 640 sacs d’un poids global estimé à 447 tonnes, a été déchargée ce matin en présence des hautes autorités du pays.

Ces résidus miniers seront traités par l’usine Golden Hand SA, une usine de droit privé burkinabè. Yacouba Yabré Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, cette mesure prise par l’Etat burkinabè vise à privilégier « le contenu local ». « À travers ce processus, on s’attend à un traitement pour que l’intégralité des ressources qui seront issues soient reversées au profit du budget de l’Etat » a expliqué M. Gouba. C’est pourquoi la délégation gouvernementale « est venue pour s’assurer que l’intégralité des cargaisons ont été convoyées de Bobo à Ouaga ».

Jonas Hien, représentant de la société civile au sein du comité technique de supervision du dossier charbon fin, a estimé que l’initiative du gouvernement « est une bonne chose ». Pour lui, le comité a été à Bobo-Dioulasso pour s’assurer que « les références des conteneurs et les références des scellés correspondent à la documentation que nous avons et s’assurer également que ces scellés n’ont pas connu de violation »

Barnabé Namountougou
Kamanews.net

Related posts

Mali : des milliards pour plus de lumière

Burkina Faso : deux importants permis miniers de nouveaux disponibles

Energie : du gasoil nigérien pour l’Afrique