« Les Etats-Unis sont impatients de voir la tenue des élections transparentes en Guinée ». Déclaration faite mercredi à Conakry par le sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’Ouest, au terme d’un séjour débuté le 26 janvier dans le pays.
Michael Heath, qui a eu des échanges avec plusieurs responsables politiques et de la société civile, a dit être venu « en savoir davantage sur les efforts de la Guinée pour mettre en œuvre la transition, dans le respect du calendrier convenu avec la Cédéao ».
Selon les engagements pris par les autorités intérimaires, le retour à un ordre constitutionnel devrait intervenir, au plus tard, le 1er janvier 2025.
Le diplomate américain a également insisté sur l’attachement de son pays au respect de la liberté de la presse et au droit à l’information des citoyens. « Les récentes actions contre divers groupes de médias, et les limitations de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée, contreviennent aux droits de l’homme et aux engagements internationaux de la Guinée », a indiqué Michael Health. Il a exhorté les autorités guinéennes à « prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la liberté d’expression et la liberté de la presse. »
En quittant Conakry, le sous-secrétaire d’État adjoint a dit l’impatience des Etats-Unis à apporter leur soutien à la Guinée, une fois la transition achevée.
L’administration américaine a adopté une batterie de sanctions contre la Guinée et ses dirigeants suite au coup d’Etat du 5 septembre 2021 par lequel le président Alpha Condé a été évincé du pouvoir par Mamadi Doumbouya.
Pierre Lompo
Kamanews.net