Gestion de la commande publique : 500 millions FCFA d’irrégularités à la présidence du Burkina Faso

Dans son rapport annuel général des activités transmis au président de la Transition rendu public, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) révèle des manquements qui ont entrainés des pertes financières portant sur un montant cumulé de 547 000 038 972 F CFA dans la gestion de la commande publique au niveau à la Présidence du Faso au titre des années 2020 et 2021.

Sont pointées du doigt, la non liquidation des pénalités de retard et des irrégularités dans l’enregistrement des marchés publics.
Le rapport du gendarme contre la Corruption met en cause également « l’absence de pièces justificatives d’opérations de recettes et de dépenses passées sur le compte de la Régie d’avances du Complexe du Centre International de Conférence de OUAGA 2000 ». A ce niveau, le rapport constate que les pertes financières occasionnées par cette absence de pièces justificatives se chiffrent à 176 milliards 470 mille FCFA au détriment du Trésor public.
Le rapport a été transmis au Président de la Transition qui, à plusieurs occasions, a affirmé sa volonté à lutte contre la mauvaise gouvernance dans l’administration publique.

Barnabé Namoutougou
Kamanews.net

Related posts

Burkina Faso : un projet de loi pour punir les homosexuels

Littérature : dans les « Confluences » de Fousseni Tanko

Savoirs occultes africains : vers la démystification de la sorcellerie