La Fédération burkinabè de football (FBF) n’est pas contente de l’encadrement des Etalons, l’équipe nationale. Et elle ne s’en cache pas. « Il est indéniable que le management des Etalons constaté lors de cette CAN est en déphasage avec les ambitions », écrit-elle sur sa page Facebook.
Conséquence, la décision a été prise « de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur national et l’ensemble de l’encadrement. ».
Très amère, la FBF dit avoir fait « le constat d’un bilan en deçà des attentes du peuple burkinabè »
Elle promet un lendemain meilleur, rassurant « les amoureux du ballon rond de sa volonté de continuer à faire en sorte que le drapeau national soit hissé à la plus haute marche des échéances futures ».
Le prochain défi pour l’équipe nationale sera de se qualifier pour la CAN Maroc 2025 et la coupe du monde 2026. Il sera constitué « dans les plus brefs délais un encadrement technique compétent et résilient avec un cahier de charges et des objectifs impératifs de succès ».
C’est en Mai 2022 que le français a été porté à la tête de la sélection burkinabè pour un contrat de 2 ans. Le divorce entre Hubert Velud et la FBF est consommé au lendemain du revers des Etalons à la CAN 2023 avec une élimination en 8e de finale.
Anna Ouédraogo
Kamanews.net