Energie : du gasoil nigérien pour l’Afrique

Les ministres en charge de l’Energie du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo se sont réunis le samedi 17 février dernier à Niamey pour réfléchir à la fourniture du gasoil nécessaire au fonctionnement des centrales électriques dans leurs pays respectifs et la prise en charge commune des problèmes de l’énergie de façon globale.

A l’issue de leur réunion, ils ont « adopté et signé un protocole d’accord sur la fourniture » du gasoil par le Niger, au Tchad, Burkina et au Mali.

Depuis 2011, le Niger raffine quelque 20 000 barils par jour, essentiellement du gasoil et de l’essence, à Zinder, dans le Centre-est du pays.

La rencontre de Niamey est, selon le ministre nigérien de l’Energie, Mahaman Moustapha Barké Bako, une « initiative qui promeut la coopération sud-sud et qui vise à renforcer la transparence, l’efficacité et la prise de décision éclairée dans la gestion des différentes activités relevant de nos compétences ».

Il a relevé qu’une expérience est en cours avec le Togo, le Mali et le Burkina Faso pour « examiner les obstacles rencontrés et leur trouver à chacun, une solution définitive pour accroître le volume de ces échanges et d’en assurer la pérennité pour le bien de toutes les parties ».

Pierre Lompo
Kamanews.net

Related posts

Mali : des milliards pour plus de lumière

Burkina Faso : deux importants permis miniers de nouveaux disponibles

Burkina Faso : vers la rationalisation des dépenses de personnel dans l’administration publique