Dans le cadre de son programme d’assistance anti-terroriste, l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso a fait don de 95 engins roulants la Police nationale et la Gendarmerie nationale. C’était le jeudi 18 janvier 2024 au camp de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs) à Ouagadougou.
Composés de 35 véhicules de type pick up et 60 motos de type Aloba, le coût de ce don est estimé à un milliard de FCFA a indiqué Mahamadou Sana, ministre délégué à la Sécurité.
A cet effet, Mahamadou sana a traduit sa reconnaissance au gouvernement américain ainsi que les forces de défense et de sécurité notamment la police nationale et la gendarmerie nationale.
A l’occasion de la remise de ce matériel roulant, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats unis, Eric whitaker, représentant l’ambassadeur a affirmé « l’engagement des Etats unis à demeurer le partenaire engagé dans la lutte existentielle contre le terrorisme ». Pour lui, cette offre d’engins va contribuer à l’amélioration de la mobilité des unités spéciales dans les villes et les villages les plus reculés du pays. L’initiative vise à favoriser le retour des personnes déplacées dans leur localité d’origine.
D’autres appuis, tels la formation des soldats, de fournitures d’armes, la livraison d’équipements de protection et du matériel médical sont envisagés par les Etats-Unis.
Bénédicte NIKIEMA