Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est en Afrique. Cette tournée intervient au moment où la Chine et la Russie accroissent leur influence sur le continent. A Abidjan qui a été sa deuxième étape, Blinken a abordé des sujets d’ordre économique et sécuritaire avec le président Ouattara.
Il faut dire que Abidjan est une étape importante pour le secrétaire d’Etat américain au regard du poids économique de la Côte d’Ivoire, non seulement dans l’UEMOA mais aussi dans l’espace CEDEAO. Il était donc impératif pour Blinken de marquer une halte à Abidjan pour s’assurer de bases solides pour accroitre l’influence américain dans la sous-région ouest-africaine.
La Chine ne cesse d’accroître ses investissements en Côte d’Ivoire. A titre illustratif, Pékin a construit le Palais de la culture à Treichville, l’Hôtel des parlementaires à Yamoussoukro, l’extension du port d’Abidjan et le stade olympique d’Ebimpé qui a accueilli l’ouverture de Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Il faut noter que malgré l’expansion de la Chine, le volume des investissements américains en Côte d’Ivoire est en constante évolution. En novembre 2022, le gouvernement ivoirien et la Banque Import-Export des États-Unis, l’Eximbank, ont signé un mémorandum portant sur la création de possibilités de financements à hauteur de 500 millions de dollars, soit 300 milliards de francs CFA. Ceci en vue de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’énergie, du transport, de la santé, de la sécurité, de l’éducation, de l’agriculture et de l’agro-business.
Toute chose qui démontre que la Côte d’Ivoire reste un partenaire stratégique pour les Etats unis. Chaque année plus d’un milliard de dollars de produits ivoiriens sont exportés aux États-Unis, selon l’ambassadeur des américains en Côte d’Ivoire.
Outre le volet économique, la question sécuritaire, notamment la menace terroriste au Sahel a été évoquée à l’occasion du tête-à-tête, entre le secrétaire d’Etat américain et le président ivoirien, ce mardi 23 janvier. Au moment où la Turquie, investit de plus en plus en Afrique de l’Ouest et livre des drones au Mali, au Niger et au Burkina Faso pour lutter contre les groupes terroristes, il est aussi important que les États-Unis soutiennent la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre la propagation du terrorisme à ses frontières dans le Sahel pour protéger les investissements étrangers.
Anna Ouédraogo
Kamanews.net