Générations et Peuples Solidaires (GPS) a réagi, ce dimanche, à la décision prise le 22 février par le président Alassane Ouattara d’accorder sa grâce à « des personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises lors des crises postélectorales et pour atteinte à la sécurité de l’État ».
Dans un communiqué, le mouvement dit prendre « acte de cette mesure » qui profite à certains de « ses cadres », ainsi qu’à des « militaires membres de la sécurité » de son président, Guillaume Soro.
Plusieurs détenus ont été remis en liberté suite à cette décision dont l’annonce a été faite au sortir d’une réunion du Conseil National de Sécurité.
Le mouvement politique de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale espère que cette mesure de clémence est le « premier acte d’une série de mesures de nature à créer une réelle et sincère décrispation du climat politique ».
GPS exhorte le pouvoir ivoirien à procéder à l’élargissement d’autres personnes, convaincu que « ceci permettrait l’ouverture d’un dialogue politique inclusif, avec tous les acteurs politiques, afin de discuter des enjeux nationaux, notamment l’organisation d’une élection présidentielle ouverte et apaisée en octobre 2025 ».
Fadel Koné
Kmanews.net